31 janvier 2009

Steve Shehan et Magma : interview exclusive (3)

Cette troisième et dernière partie de l'interview de Steve Shehan à propos de Christian Vander, Magma et Offering nécessite un petit éclairage prélable, pour les lecteurs qui ne sont pas familiers de ce contexte.


A l'initiative d'un grand fan de Magma, des musiciens de tous horizons, dont Steve Shehan, avaient été sollicités en 2006 pour participer à un album hommage, où chacun proposerait "sa" relecture de la musique de Christian Vander.

L'album "Hamtaï" est sorti en décembre 2007, après de longues péripéties, sur le label Welcome.


L'initiative s'est prolongée avec la réalisation d'un second album, "Hür", comprenant à la fois de nouveaux participants et des participants du premier album, comme Steve. Disponible depuis hier (just in time !), le label est désormais Soleil Zeuhl.


Vous en savez désormais autant que moi, le jour où j'ai posé cette innocente question à Steve...

MDK

MDK "Hortz für dehn stekehn west" en écoute sur Deezer


lpb : Tu avais participé à l'album en hommage à Christian Vander, "Hamtaï",  il y a un an, avec une reprise de Mekanik Destruktïv Kömmandöh (1) en solo.

Pour l'album "Hür", sur le point de sortir, tu as de nouveau choisi MDK, mais cette fois avec un partenaire de choix en la personne de Klaus Blasquiz (2). Tu peux nous dire quelques mots de tes liens avec Klaus ?

Steve Shehan : "Hamtaï", oui j'ai fait une vision, ma vision d’un titre de MDK sur cet album.

Mon ire, mon courroux quant à cet album n’est encore pas apaisé, nous avons été traités minablement sur cette production généreuse de notre part à tous, et la façon dont cet album a été sorti, pressé  est scandaleuse, sans parler du fait que l’on m’en a minablement "’offert’" un  en catimini, merci de personne, album inexistant, minable, Christian, Magma valaient mieux que cela.

J’espère que le nouvel album aura un destin plus élégant, et effectivement nous avons Klaus et moi pris beaucoup de plaisir à rêver d’une vision "balinaise" de MDK, dont acte.

J’aime beaucoup Klaus, personnage génial, fin,tellement habité par la musique, un immense pro de la musique, du son, toujours prêt à chercher, inventer et puis dans Magma  quelle voix !!!! J’oubliais  les percus, oui Klaus est un fin et excellent percu, il n'y a qu'à écouter Magma pour s'en rendre compte.

lpb : Magma fête ses 40 ans cette année, avec une tournée qui débutera au Casino de Paris du 12 au 14 février.  Que leur souhaites-tu pour cet anniversaire ?


Steve Shehan : Ce que je souhaite pour Magma ? A part une reconnaissance ante mortem du talent de Christian et de ses proches ? Que cet esprit “zeuhl” perdure, qu’il inspire de nouvelles générations, c’est ce qui se passe et cela me réjouit, alors que reste t-il à souhaiter ?  Que leur 20 ans soient magiquement réussis et fêtés.

Steve Shehan, jan. 09

------------------------------------------------

(1) Sorti en 1973, affectueusement surnommé MDK par des générations de fans, album sans doute le plus connu du groupe.

(2) Premier chanteur de Magma, de 1969 à 1980.

Mille mercis à Steve Shehan pour sa disponibilité, sa gentillesse, et sa franchise.

Posté par lapieblesoise à 00:04 - Permalien [#]
Tags : , , ,